J'Y HABITE /1

 

Montmélian d'autrefois

1/ Quartier de la gare

quelques cartes postales

      Souvent, les cartes postale anciennes sont plus parlantes que des textes ou des discours pour se rendre compte de l'évolution ultra rapide de notre environnement en l'espace d'à peine un siècle. Pour voir cette évolution, j'ai pris quelques photos depuis l'emplacement présumé des prise de vue de certaines cartes postales. Les cartes postales sont l'oeuvre de Louis Blanc photographe célèbre de Montmélian et datent de 1900 à 1930 environ. J'ai commencé cette rubrique sur mon site en 2002, donc les photos vont de cette date à aujourd'hui.

Montmélian a bien changé, en particulier quand on regarde le quartier de la gare et son évolution .....  

   

Mais tout d'abord, comment parler de Montmélian sans parler de la Savoyarde, montagne avec la tête de savoyarde et sa coiffe qui surplombe la ville. Entre ses 2 photos, il y a plus d'un siècle et la Savoyarde n'a pas pris une ride..!

Au fond, la gare, à gauche les constructions ont disparues.....Cette route qui longe la gare était la seule route menant à Montmelian. On voit à l'arrière plan que les vignes montent à nouveau très haut sur la "Savoyarde"

La gare est au fond, l' environnement n'a que très peu changé, il faut dire que l'activité de la gare de marchandise était beaucoup plus intense autrefois.

Un siècle ...La couleur ...les voitures ...en plus                                                     Une cheminée ...en moins

Près de la gare il y a peu d'activité aux anciens quais militaires... y'a même des rails qui ont disparus ...!

A part le poteau électrique en bois à gauche et la voiture, rien ne permet de deviner que  la carte postale au dessus date des années 50 et la photo de septembre 2005 ... tiens, moi qui parlais d'évolution !! En fait, l'avenue de la gare, malgré la fermeture des 2 hôtels restaurants (Boget et Salomon) a peu changée.

     

anciennement Hôtel restaurant Boget au début de l'avenue de la gare tenu à l'époque par François Boget.

Avenue de la Gare environ1915: Sous cet angle, idem,  pas de gros changements si ce n'est le trottoir et la végétation. On reconnaît bien l'ancienne gendarmerie et sa tour carrée. Les nouvelles constructions sont de l'autre côté de la rue.

      

Toujours Avenue de la gare dans les années 40, Café bar...  et coiffeur Vergnaghi ... Rien a changé si ce n'est la terrasse ombragée et le nom de café qui est maintenant: LA GLYCINE

 

1/ Montmelian gare vu du fort, on peut voir entre autre, l'ancienne gendarmerie et les prés ou seront bâtis le lycée et le quartier des "Belledonnes". (vers 1910).

2/ vue datant des années 50 (plan resserré sur gendarmerie et usine Braillon).

3/ vue actuelle: une ville 

Vue prise du fort un peu plus à gauche, ce qui permet de voir le "Granier" qui lui n'a pas changé...!

 

1/ La vue a été prise à l'époque (à vue d'oeil) depuis l'emplacement actuel de la salle des fêtes "la Savoyarde"et au premier plan, nous avons maintenant la route principale qui mène à Montmelian Ville bordée de beaux arbres.

On construit des maisons et même des petits immeubles  au bord de la seule route qui mène à Montmélian Ville.(années 40)

 

flash/Vue actuelle du quartier

 

Un peu de nostalgie, ça fait de mal à personne et allez voir les autre quartiers de Montmelian.

Les cartes postales ou photos présentes sur ces pages ont été réduites pour en accélérer l'affichage. Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs clichés en taille normale de meilleure qualité, vous pouvez m'en faire la demande, je tacherai de vous les envoyer rapidement par e-mail.

RETOUR HAUT DE PAGE

 

accueil / délires de Savoie / bannières / scooter mobi / galerie / noms de domaine / j'y habite /

livre d'or/

 

 

 

 

AUTREFOIS: les vieux quartiers de Montmélian en cartes postales

AUJOURD'HUI: Ce qu'il reste de vraiment authentique et beau

 

 

1/ Montmélian quartier Gare 

2/ Montmélian Centre ville 

3/ Rue de la Chaine Quais de l'Isère

4/ Montmelian Photos du beau

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
statistiques